A l’image de l’Obéissance du Christ (‘Toute ma vie, j’ai dit OUI, ABBA’) Marie nous montre le chemin de la FOI avec 7 attitudes spirituelles fondamentales !
1. L’ANNONCIATION (Lc 1, 26-38)
‘Qu’il me soit fait selon ta Parole’ : Un OUI inconditionnel, une adhésion du coeur, totale, au projet de Dieu qui la dépasse.
1e attitude : l’Obéissance à la Voix de Dieu
2. LA VISITATION (Lc 1,39-56)
‘Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur’ : Marie ratifie le Oui ‘austère’ de l’Annonciation avec un autre Témoin des Bontés du Seigneur, Elisabeth. Sa Joie profonde s’exprime dans le Magnificat, dans l’Humilité et l’Intelligence du dessein de Dieu pour les hommes.
2e attitude : l’esprit de Louange devant les Merveilles de Dieu !
3. LA VIE CACHEE ‘de Bethléem à Nazareth’ (Lc 2,1-52)
‘Marie gardait fidèlement tous ces évènements et les méditait dans son cœur.’ Son Oui s’approfondit parce qu’elle garde en mémoire les promesses divines.
3e attitude : Marie, Gardienne de la Parole
4. LA FRATERNITE ELARGIE (Mc 3,31-35)
Après l’interpellation de son Fils au Temple (‘Ne saviez-vous pas que je dois être chez mon Père ?’) dont elle cherche le sens…Voici qu’elle se trouve ‘au dehors’ avec les frères de Jésus pour un nouvel appel qui la déplace ; ‘Voici ma mère et mes frères, quiconque fait la volonté de Dieu, est pour moi un frère, une sœur, une mère.’
4e attitude : le Déplacement intérieur
5. LES NOCES DE CANA (Jn 2,1-12)
Marie ose devancer son Fils en lui disant : ‘Ils n’ont pas de vin’. La Vierge voit les manques parce qu’elle n’est pas centrée sur elle. Attentive aux autres, elle nous propose l’attitude propre aux serviteurs : ‘Tout ce qu’il vous dira, faites-le’
5e attitude : l’Audace de la Foi
6. L’ENFANTEMENT (Jn 19, 25-27)
Marie ‘debout’ au pied de la Croix. En hébreu ‘amida’ signifie à la fois être debout et être en prière. Elle reçoit le glaive annoncé par Siméon, alors qu’elle est en train de perdre son Fils, elle en reçoit un autre : ‘Femme, voici ton fils’.
6e attitude : l’Offrande.
7. LES DISCIPLES AU CENACLE (Ac 1, 12-14)
‘Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec quelques femmes, dont Marie mère de Jésus, et avec ses frères.’ Marie, une parmi les autres disciples, dans l’attente de LA promesse de Jésus : ‘C’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés dans quelques jours.’
7e attitude : l’Espérance ou l’attente confiante.