L’originalité de la prière chrétienne consiste en ceci qu’elle est la prière de Jésus à laquelle nous sommes associés. Nous n’inventons pas la prière; elle existe avant nous et prière, pour nous, c’est participer à celle du Christ qui est louange du Père et qui est « toujours vivant pour intercéder en notre faveur » (He 7,25).
La prière chrétienne n’est pas une initiative que l’homme prend, mais une réponse à l’initiative de Dieu qui a envoyé son Fils dans le monde afin que tout homme recevant l’Esprit soit fils. En ce sens, on peut dire que le but de l’Incarnation est de mettre l’humanité en situation de prière, si on entend par prière l’expression de notre relation à Dieu Père par le Fils dans l’Esprit.
Quand nous prions, nous devons être convaincus que nous ne sommes pas devant un Dieu lointain que nous louons ou implorons, mais que nous sommes au coeur même de la Trinité, participant, par grâce, aux relations d’amour qui vont du Père au Fils par l’Esprit. Quand nous prions, nous devons penser que nous ne sommes pas seuls, nous sommes unis au Christ et sous la mouvance de l’Esprit.